Quelques images du vernissage à l’espace Victor Hugo en mars dernier.
Retrouvez ma prochaine exposition photo à Lisieux à l’espace Victor Hugo sur la thème Femmes. Date 27 février au 5 mars 2023 et du 27 mars au 1er avril 2023.
FEMMES C’était le thème à travailler.
C’est un thème vaste, inspirant, trop inspirant peut-être même.
J’ai pleins d’idées, d’envies et de motivations. Que choisir ? Le corps, le concept, le quotidien, le droit des femmes, la charge mentale ?
Travailler un nouveau projet ou sur mes commandes de clientes ?
Je n’ai pas su choisir. Mon parti pris : Un pêle-mêle de toutes ces idées en projet, maturées ou non…
Des images réalisées en studio souvent, d’autres en reportage extérieur.
Certaines extraites de mon travail de portraitiste, de reportages de mariage, d’autres sont des séances organisées pour des images que j’avais envie de réaliser.
Beaucoup de questionnement :
Doit-on montrer la femme belle ? Une question à méditer. Je me la pose souvent. Doit-on se priver de montrer le joli corps de la femme pour être féministe ? Je ne pense pas mais c’est un débat. Se sentir bien dans ses baskets et c’est aussi assumé ce corps ? L’interprétation restera au spectateur.
Pour moi : Chaque femme avec une belle lumière peut-être le sujet de jolies images où elle sera mise en valeur. Et cette image ne doit pas la restreindre mais au contraire libérer des barrières que souvent l’on se fixe soi-même par peur du jugement.
Se voir en image participe au jeu du « je ». C’est nous, sans être nous.
Réalité, imagination, humour … Du noir et du blanc : Allons à l’essentiel.
Représenter la charge mentale, un sujet en cours dans ma tête depuis plusieurs années : 2 images d’idées, un projet non abouti mais que j’ai envie de pousser, de modifier, de faire évoluer.
Des autoportraits évidemment, je suis à disposition facilement pour moi-même. Je teste mes lumières, mes humeurs, photographie ma vie, mes idées. Et puis: Je suis une femme le thème ici. Je suis maman, fille, cheffe d’entreprise, artiste. Je suis faible et forte. Je suis plusieurs dans ma tête et dans mon corps. Comme tout le monde. Encore un sujet à part entière.
Des bouts de corps, pas trop de décors, de la lumière encore. Des ombres, il y a ce que nous montrons et ce que l’on cache en image et dans la réalité.
Être une femme qui s’affirme, qui ne veut pas choisir, vie pro, vie perso, enfant ? Moi, je voulais tout. C’est à la fois génial, épanouissant et tout à la fois beaucoup. Parfois, on sature. Il faut savoir laisser certaines choses pour y revenir en temps voulu ou en temps disponible. Le cerveau devient maso. Le corps trahit nos faiblesses. Notre satisfaction n’en est que meilleure quand les objectifs sont atteints.
Réflexion sur ce que nous sommes, sur ce que je suis. Sur nous les FEMMES.
Sylvie Châtelais – Portraitiste