Je n’ai pas aimé être enceinte – Témoignage

EF5A7352 GROSSESSE

Un sujet trop peu abordé: Je n’ai pas aimé être enceinte et pourtant j’ai fait des photos de grossesse.

Je vous propose ce témoignage de Françoise qui pour moi est parlant. Etant photographe, il me paraissait évidemment de faire des photos de ma première grossesse, et pourtant comme elle: je n’ai pas aimé être enceinte. On aimerait que ce soit top, mais notre corps se rappelle à nous. Alors, pour mieux comprendre. Pour aussi vous remonter le moral, à vous les femmes enceintes qui avaient aussi du mal à vivre cette période voici quelques questions que j’ai posé à ma cliente et amie Françoise.

As-tu aimé être enceinte ?

Plus que pas aimé, j’ai détesté. Bien qu’autour de moi tout le monde disait que cela était génial, je n’ai vraiment pas compris en quoi. J’avais hâte que ce soit terminé. Je voulais avoir mon bébé sans passer par la phase grossesse et accouchement. Je voulais même accoucher sous anesthésie générale – pour ne pas avoir mal ! Mais cela n’a pas été possible évidemment.

Avais-tu envie de devenir maman ? Si oui, étais-tu déçu de cette grossesse ?

Ce n’était pas une question que je m’étais posé très profondément. Pendant ma jeunesse je n’avais pas envie de m’engager à fonder une famille. Je préférais profiter de la vie, être libre de voyager, et privilégier ma carrière professionnelle. Mais inconsciemment quand j’ai pris la décision avec mon conjoint d’avoir un bébé, bien sûr j’en avais très envie et surtout c’était le moment. J’avais 32 ans

Pourquoi n’as-tu pas aimé « être enceinte » ?

Tout !! Ne pas pouvoir manger comme je voulais. Les désagréments physiologiques, les reflux-gastriques, les visites chez la Gynéco qui me disait toujours que tout allait bien alors que j’avais mal partout et que je ne pouvais plus marcher. J’ai détesté cette période où tout le monde te dis que c’est génial, qu’il ne faut pas avoir peur, que enceinte on peut faire plein de choses, qu’on est plus belle etc.. Ce n’était pas vrai, j’avais des nausées, des reflux et très tôt des grosses douleurs et contractions et je ne pouvais plus marcher. Je ne comprenais pas ces femmes enceintes qui faisaient 10000 choses la veille de l’accouchement car 4 mois avant je ne pouvais pas me lever et me réveillait la nuit avec des douleurs dans le ventre. C’était très frustrant !!! Et puis cette peur de l’inconnu, de l’accouchement ou tout le monde te donne son avis et des conseils ! Alors qu’en vrai rien ne se passe comme tout le monde te dis !

Ce que j’ai apprécié c’est quand j’ai senti mon bébé bouger. Mais elle bougeait tellement que ça faisait super mal et m’empêchait de dormir !

On dit que ce n’est pas une maladie. Mais moi je l’ai ressentie et vécue comme une maladie !! Et je ne supportais pas d’entendre la grossesse n’est pas une maladie ! Il faut dire qu’à l’époque je travaillais en crèche en tant qu’éducatrice de jeunes enfants, alors j’avais en tête tous les préjugés, stéréotypes et bien entendu les conseils des collègues qui savent tous sur la grossesse……

J’avais qu’une envie…me mettre en arrêt et rester au lit le temps que ça passe.

Tu es allée te faire photographier en studio par une photographe professionnelle, alors que tu n’appréciais pas la grossesse, pourquoi ?

D’une, car c’était mon amie d’enfance qui était la Photographe, et que par expérience de son talent de photographe je souhaitais qu’elle immortalise dans un livret cette relation avec mon chéri et ma fille. En plus, c’était l’occasion de voir la grossesse comme autre chose que du désagrément, et de pouvoir montrer plus tard à ma fille ces photos. Actuellement, elle a 4 ans, et souvent elle regarde les photos, et dit « moi j’étais là j’étais dans le ventre.. Mais comment j’en suis sortie ? »

Es-tu contente d’avoir fait ces photos aujourd’hui ? Et pourquoi ? A l’époque, les photos te plaisaient-elle aussi ?

EF5A7278 grossesse maman
Sylvie création photo Lisieux Normandie

Oui, ravie, c’est le seul souvenir sympa que j’ai de cette grossesse. J’ai aussi fait des séances de sophrologie qui m’ont bien plus et que je n’oublierai pas.

Les photos sont trop belles, je les adore, il y a plein de poses sympa. En plus Sylvie était à l’écoute, nous laissait beaucoup de liberté (on avait choisi nos vêtements, apporté des bonnets de père noël car c’était bientôt Noël.) Elle apportait ses idées, et sait toujours trouver la pose qui nous met en valeur ! Elle est trop forte !!!

C’est la photographe que je conseille à tout le monde !! on est JAMAIS déçu du résultat, pour m’être prêté quelques fois au jeu des séances photos (même si je ne suis pas photogénique de base).

Avec ma fille, on adore regarder les photos de cette grossesse ensemble !!! C’est une occasion d’échanger sur le thème du bébé dans le ventre.. Et a 4 ans , il y en a des questions.

Est-ce que la prise de poids été difficile assumer ? Est-ce que l’image que tu renvoyais correspondait à ce que tu ressentais ?

Non, j’en ai pas pris tellement, c’était frustrant ça aussi. En fait, je n’étais jamais contente pendant cette grossesse..  Je voulais être comme la femme enceinte idéale qui fait plein de choses avec un gros ventre (celle qui décore et repeint la chambre de son enfant la veille de l’accouchement).

Mon image ne m’a vraiment pas soucié pendant la grossesse, je m’en fichais. Sauf pour les vêtements, j’avais envie de mettre plein de vêtement de femmes enceintes.. et j’étais déçu car je trouvais que des trucs de sac à patates dans les magasins.

L’image que j’ai vu sur les photos ne correspondait pas à mon ressenti de grossesse en général car ces photos me rendent belles et joyeuse et comme je l’ai dit, je n’ai pas aimé la grossesse, c’était vraiment une « parenthèse agréable ». Et en même temps, elle correspondait à la réalité du moment car j’ai vécu un moment agréable et sympa à faire ces photos. Et ça se voit sur les photos je pense !

Conseillerais-tu as d’autres mamans de vivre cette expérience studio pour faire des photos de grossesse? Et pourquoi ?

Évidemment, c’est même obligatoire ! Car ça permet d’avoir des souvenirs et surtout pour le plaisir de les regarder avec son enfant.

Que vous soyez épanouis (et on vous le souhaite !) ou non dans votre grossesse, faire une séance photo avec un professionnel est un joli moment pour vous. Vous allez réaliser des images qui resteront dans votre histoire familiale. Si la grossesse est mal vécue, c’est aussi une aide pour « positiver » et pour mieux apprécier ces mois difficiles.

Vous êtes enceinte et tentez par l’expérience studio?

L’idéal est de contacter votre photographe 02 31 63 75 65.

Sylvie Création Photo répondra à toutes vos questions.

Vous souhaitez réserver en ligne pour une séance en studio : C’est ici!

Vous voulez offrir cette séance photo : Commandez le bon cadeau en ligne !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.