Photos d’identité & Confinement

Img 5006 (2)

Re-confinement : Et la question des photos d’identité? Parution en ligne sur l’actu.fr et dans le Pays d’auge, journal du vendredi 13 novembre.

Ma question première pas vraiment bien expliquée dans l’article c’est: pourquoi les administrations sont-elles ouvertes pour les services comme les cartes d’identité par exemple? En quoi, est-ce essentiel? Et dans ce cas, pourquoi refuse-t-on aux professionnels de la photographie d’identité de travailler? Encore un coup de massue aux commerçants locaux face aux géants du commerce … C’est dommage. Moi, je veux bien être confiné pour la santé de tous. Mais soyons tous confinés et testé pour pouvoir repartir au plus plus vite. Drôle de situation.

En attendant, je garde le sourire sous le masque et continue à travailler sans client. Vente via Skype, par le site d’achat de bons cadeaux, par les galeries privée en ligne. Les réservations se font en partie en ligne aussi. réservez dès maintenant c’est conseillé. En attendant, beau weekend à tous.

Sylvie

Voici l’article:

Reconfinement à Lisieux : la photographe Sylvie Châtelais pose la question des photos d’identité

Sylvie Châtelais, photographe à Lisieux (Calvados), déplore que les personnes ayant besoin d’une photo d’identité soient actuellement amenées à se tourner vers les cabines photo.

Sylvie Châtelais est la  secrétaire régionale de la FFPMI, Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l'Image.
Sylvie Châtelais est la secrétaire régionale de la FFPMI, Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image. (©Le Pays d’Auge)

A son retour de vacances, lundi 9 novembre 2020, Sylvie Châtelais, photographe-portraitiste à Lisieux (Calvados), a reçu par téléphone des demandes de rendez-vous pour des photos d’identité. Elle n’a pu y répondre favorablement. Il lui est interdit d’accueillir du public dans son studio dans le cadre du reconfinement, « alors que les administrations et les services d’état civil sont ouverts », souligne Sylvie Châtelais.

La secrétaire régionale du syndicat FFPMI, Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image, s’interroge sur le respect du protocole sanitaire dans les cabines photo automatiques où il faut toucher rideau, bouton et rehausseur. Elle se demande aussi s’il y a ou non désinfection entre chaque utilisateur.

Si les photos d’identité ne représentent pas le plus gros du chiffre d’affaires de Sylvie Châtelais, elles lui permettent toutefois de faire connaître son travail de portraitiste : « Une personne sur deux venant me voir pour une photo d’identité revient pour un portrait ».

Précédemment salariée photographe, Sylvie Châtelais a installé son studio à Lisieux il y a cinq ans : « Je n’avais pas envisagé le Covid dans les difficultés ».

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.